Je découvre la Foi

ACCUEIL


Cathéchèse scolaire en collège et lycée
Cathéchèse scolaire à l'école élémentaire

Cathéchèse scolaire en collège et lycée

Le cours de Religion pour donner du sens à la vie

Dans leur vie quotidienne, les jeunes sont sollicités de toutes parts et de multiples manières : cours, famille, copains, internet, sport, musique, loisirs...

Mais qui les aidera à réfléchir sur eux-mêmes, à donner sens à ce qu'ils font et à ce qu'ils sont, à leur permettre de vivre des temps de réflexion, de partage et de prière ?

Dans cette perspective, le cours de religion est un atout pour donner du sens à leur vie. Il invite les jeunes à se construire dans la liberté et la responsabilité et les aide à devenir acteurs de leur croissance humaine et spirituelle.

À l'heure où votre enfant entre au collège ou au lycée, veillez à ce qu'il puisse continuer à bénéficier du cours de religion proposé dans son établissement. Pour l'épanouissement de votre enfant saisissez cette chance !

+ Mgr Christian KRATZ
Évêque Auxiliaire de Strasbourg
+ Mgr Joseph DORÉ,
Archevêque de Strasbourg

A Wittelsheim

Josiane, Colette et Mireille ont mission d'enseignement et d'accompagnement.

  • d'enseigner pour éveiller les jeunes à la Foi avec les programmes de l'A.E.P (Aumônerie de l'Enseignement Public).
  • d'accompagner vos enfants durant leur scolarité en les écoutant, en les soutenant, en instaurant le dialogue.
Elles souhaitent
  • Etre visage d'Eglise dans le milieu scolaire.
  • Prouver qu'il est important d'apprendre à s'écouter et d'accueillir les différences.
  • Proposer des temps forts.
    • Actions de solidarité (C.C.F.D, Téléthon, Restos du coeur, Terre des hommes, Ela....)
    • Sorties découvertes.
    • Passerelle 3ème - seconde.
    • Rencontres CM2 - 6ème
    • Week-end.
Nos catéchistes se partagent les 3 établissements de Wittelsheim

A Goldbach

Week-end de rencontre et de reflexion sur la parabole du semeur

 
 
La parabole du semeur,
 

Leur message

Nous comptons sur la présence de vos enfants de la 6ème à la terminale

Cathéchèse scolaire à l'école élémentaire

Notre objectif:

Donner aux enfants des écoles primaires, la saveur, le goût de Dieu. Leur faire découvrir la Foi des Chrétiens, ce qui fait vivre les amis de Jésus, autrefois comme aujourd'hui, ce qui rend heureux les chrétiens, toujours et partout. Leur faire trouver, dans la foi des Chrétiens, de quoi se lancer dans la vie. Les faire participer aux célébrations (Messes des familles, célébrations du mercredi). Proposer des actions (CCFD par exemple).


Notre secteur d'intervention:

Nous exerçons notre mission dans les 7 écoles élémentaires de Staffelfelden et Wittelsheim, ce qui représente 35 classes cette année.


Ecole Rossalmend - Wittelsheim
Ecole Amélie 1 - Wittelsheim
Ecole Amélie 2 - Wittelsheim
Ecole Rossalmend - Staffelfelden
Ecole Jules Verne - Staffelfelden

Ecole Graffenwald - Wittelsheim

Ecole du Centre - Wittelsheim

 


Nos rencontres:

Elles ont lieu tous les 3 mois, soit 4 fois par an, au presbytère St Gall, 9 rue de l'église à Staffelfelden, pour des réunions de formation, de partages d'expériences...etc... Les catéchistes participent aussi aux formations organisées par le Service diocésain de la catéchèse à Strasbourg (03 88 21 11 80).


Des informations utiles:

Service diocésain de la catéchèse

AIDE MÉMOIRE POUR L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX A L’ECOLE ELEMENTAIRE (Extraits)

Les principes

Un statut scolaire local est en vigueur dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. Il définit l’enseignement religieux comme une matière qui fait partie intégrante du programme scolaire hebdomadaire de l’enfant.

Ce statut scolaire repose sur des règles qui se sont construites par strates législatives et réglementaires successives. En voici quelques- unes, parmi les principales :

  • La loi sur l’enseignement du 15 mars 1850 déclare dans son article 23 : « L’enseignement primaire comprend l’instruction morale et religieuse ».

  • Le décret 10 octobre 1936 affirme dans son article 6 : « Les enfants dispensés de l’enseignement religieux réglementaire par la déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d’école, par leur représentant légal recevront, aux lieu et place de l’enseignement religieux, un complément d’enseignement moral ».

  • Le décret du 3 septembre 1974 relatif à l’aménagement du statut scolaire local en vigueur dans les établissements du 1er degré. C’est lui qui est aujourd’hui la base de référence.

    • Article 1er. « La durée hebdomadaire de la scolarité des élèves dans les écoles élémentaires des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle est fixée à 26 heures et comprend obligatoirement une heure d’enseignement religieux. Pour les trois dernières années de l’école élémentaire, l’horaire peut être porté par décision du recteur de l’académie à 27 heures, comprenant deux heures d’enseignement religieux, lorsque seront remplies les conditions nécessaires en ce qui concerne les effectifs et les enseignants ».

    • Article 2. « L’enseignement religieux est assuré normalement par les personnels enseignants du premier degré qui se déclarent prêts à le donner ou, à défaut, par les ministres des cultes ou par des personnes qualifiées proposées par les autorités religieuses agréées par le recteur de l’académie ».

    • Article 3. « Les heures d’enseignement religieux assurées (...) par les personnes désignées à l’article 2 ci-dessus, sont rétribuées par une indemnité horaire, dans les conditions et aux taux prévus par le titre 1er du décret modifié du 12 juin 1956 susvisé pour les chargés de cours donnant un enseignement classé dans le groupe V ».

    • Article 4. « Les parents qui le désirent peuvent faire dispenser leur enfant de l’enseignement religieux, dans les conditions prévues à l’article 6 du décret du 10 octobre 1936 susvisé. »

  • Arrêté rectoral du 9 septembre 1974, art. 12 : « Les représentants légaux qui le désirent peuvent faire dispenser leurs enfants de l’enseignement religieux par une déclaration écrite ou verbale et contresignée, faite au directeur d’école. Ces élèves dispensés recevront, en lieu et place de l’enseignement religieux, un complément d’enseignement moral ».

Des liens et des adresses:

Le diocèse d'Alsace: www.archeveche-strasbourg.fr.

Le centre diocésain de documentation catéchétique (CEDIDOCA): sur le site de l'Archevéché (www.archeveche-strasbourg.fr), chercher "Les services diocésains"/"Enseignement".

Le service diocésain de la catéchèse: 2 rue des Frères 67081 Strasbourg Cédex, T: 03 88 21 11 80 sur le site de l'Archevéché (www.archeveche-strasbourg.fr), chercher "Les services diocésains"/"Enseignement".

Bayard Presse: www.bayardpresse.com



ACCUEIL