Les couleurs liturgiques

Nul n'ignore l'importance que l'on accorde à la couleur dans la vie de tous les jours.
Elle signale danger, souligne l'importance de certains événements, embellit les pages de magazines ou les sites internet, distingue les rôles dans le cadre social, etc.

L'Église se sert de la couleur dans sa liturgie pour nous aider à pénétrer le mystère du salut célébré dans le cycle sanctoral ( vie des saintes et saints ), ou, encore, dans le cycle temporal ( centré sur le Christ, maître du temps et de l'histoire ).

L'Église catholique de rite latin retient les couleurs :

BLANC

" Couleur " ou absence de couleur qui exprime la simplicité, la pureté, la sainteté, la joie, la foi. On se sert du blanc pour les fêtes du Seigneur, de la Sainte-Vierge, des saints qui ont exprimé leur foi sans donner leur vie par le martyre.

ROUGE

Couleur du feu et du sang, le rouge exprime la passion, le danger, le courage. On retient cette couleur flamboyante pour célébrer la descente de l'Esprit-Saint sous forme de langues de feu, le jour de la Pentecôte. On s'en sert aussi pour les fêtes des martyrs.

VERT

La nature est prodigue en vert. La vie végétale ne s'exprime-t-elle pas par cette couleur ? Il symbolise l'espérance dans notre marche vers le paradis., alors que nous recevons, par les sacrements, la vie de Dieu en nous.

VIOLET

Cette couleur caractérise les temps de pénitence, de préparation aux grandes fêtes religieuses, comme Noël et Pâques. Sur le cercle chromatique le violet apparaît comme la plus sombre des couleurs vives. Il exprime une certaine austérité, de la modération.

 

ROSE

Couleur exprimant la joie au milieu des temps de pénitence. Le 3e dimanche de l'avent et le 4e dimanche du carême qui nous parlent de joie sont les moments où cette couleur peut être utilisée.

NOIR

Il est, dans notre monde occidental, associé au deuil. Il exprime la consternation et la douleur. Il sert encore en de nombreux pays aux funérailles.

OR

Symbole de gloire et de richesse, de rayonnement et de splendeur, cette couleur remplace le blanc et le rouge dans les occasions solennelles. Il peut signifier la Royauté du Christ, la puissance de Dieu. Ce n'est pas, à proprement parler, une couleur liturgique.