prières et textes

ACCUEIL

 

Après les listes de prières, vous trouverez quelques articles intéressants :
La Prière, Pourquoi et Comment ? Document diffusé par la Communauté Apostolique Aïn Karem à Provins 25 rue vieille Notre-Dame, 77160 Provins.
La prière...
textes de Saint Augustin, de Ste Thérèse (Lisieux), etc...
Mais pourquoi prier ?
voir des réponses -

"Il vaut mieux parler à Dieu que de parler de Dieu"
Prières de l'Église
autres prières et textes divers
Seigneur je te demande (début d'année) tout le monde a besoin d'un toit    
Christ Roi L'Avent, vibrer aux notes paisibles..... Noël - Il me semble t'avoir reconnu Seigneur je t'avais demandé (fin d'année)
pour un temps de vacances prière pour le temps des vacances dieu en vacances (lui aussi) toi qui m'aimes tel que je suis
Noël : l'attente prière de st Grégoire de Naziance prière pour l'Unité prière aux quatre directions
Notre Père de l'Enseignant prière de rentrée d'une EAP Notre-Dame des Béatitudes Toussaint-bonne fête à vous
Apprends-nous à attendre prière pour la nouvelle année le repos invitations
C'est si bon d'être bon les mains de nos frères marche avec Dieu prière Avent
Dis-moi, à quoi ça sert la foi ? jusqu'au bout (servir) prière de Merci prière du légionnaire
prière pour l'année nouvelle Seigneur, apprends-nous Bénis cette nouvelle année Donne-nous de savoir lire les signes
Merci, merci Seigneur prière pour l'Avent Avent poème pour la naissance d'un enfant
prière pour les vacances prière des prêtres au Christ Bon Pasteur une prière pour les vocation l'homme qui aimait les étoiles de mer
prière à Marie (StBernard) l'amitié si vous êtes malheureux prière pour le temps des vacances
Nous croyons Dieu seul prière à Marie (Sounats) ND de tous les jours
texte Simon pour l'année nouvelle 1 pour l'année nouvelle 2 prière de Martin Luther King
envoie-nous des saints mon enfant accueillir une prière de Noël
chacun sa peine à tous les ..... qui frappe ? Dieu arc en ciel (JOC)
prière à sainte Bernadette le symbole du temps étranges béatitudes chaque fois
prière d'un curé pour sa paroisse et Dieu créa la maman comme un tricot...la vie prière pour son père et sa mère
2 prières à Marie de Lourdes espérer une méditation du Notre Père faire l'église de Jésus-Christ
merci veille chaque jour prière du gendarme prières-souvenir de la renonnaissance
de la Communauté de paroisses
du dimanche 16 décembre 2007
prière de Saint François La Communauté prière de l'automobiliste-1 avoir le temps
 

La Prière Pourquoi et comment ?

QUESTIONS SUR LA PRIÈRE

La prière à Dieu, n'est-elle pas une projection de notre imagination ?
La prière est un don de Dieu fait à tout homme: c'est Dieu le premier qui désire établir une relation personnelle avec l'homme. La prière est donc une attitude par laquelle l'homme accepte d'écouter et d'ouvrir son cœur.

Dieu accorde-t-il tout ce que je demande dans la prière ?
Par la prière, je prépare mon cœur à être plus ouvert à ce que me donne Dieu et j'apprends aussi ce que Dieu veut pour moi. Dieu répond à la, prière de demande de façon parfois inattendue mais par la prière, j'apprends à reconnaître que ce que Dieu me donne dépasse ce que j'ai demandé.

Se confier à Dieu, n'est-ce pas une solution de facilité, un moyen d'évasion ?
Non car prier Dieu, c'est lui parler, mais c'est surtout regarder une personne vivante, Jésus-Christ, et s'abandonner à lui dans ce face-à-face amoureux qui se suffit à lui-même. Mais s'abandonner à Dieu ne veux pas dire démissionner: face à cet amour, l'homme découvre l'immense travail qu'il doit faire en lui et autour de lui. Alors jaillit la prière de demande où, en confiance, il dit à Dieu ses désirs, en tâchant d'accorder sa volonté à celle du Père, qui est toujours bonne.

La prière est-elle seulement individuelle ?
L'homme a aussi besoin de se joindre à la prière communautaire de l'Église, car le Christ a promis d'y être toujours présent : le Christ, par l'intermédiaire de la liturgie de l'Église, conduit lui-même la prière des chrétiens. La famille est aussi une cellule d'Église dans laquelle la prière est un moment très important de la vie spirituelle des enfants et des parents.

Et si je ne sais pas comment prier ?
S'asseoir simplement devant Dieu présent dans le tabernacle, c'est déjà prier. Il y a aussi l'action de grâce pour remercier le Seigneur de ce qu'il nous a donné. Il y a la prière de demande où en toute humilité nous présentons nos soucis, nos inquiétudes, nos attentes.

Document diffusé par la Communauté Apostolique Aïn Karem à Provins 25 rue vieille Notre-Dame, 77160 Provins

La prière, par Sainte Thérèse

" Pour moi, la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus"
.........
" Je dis simplement au Bon Dieu ce que je veux lui dire, sans faire de belles phrases, et toujours il me comprend" (Ms.C 25 r°)

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (Thérèse de Lisieux)

La prière, par Saint Augustin

" On dit que les moines d'Egypte ont des prières fréquentes, mais très courtes et comme lancées à la dérobée, pour éviter que se détende et se dissipe, en se prolongeant trop, cette attention vigilante et soutenir si nécessaire à l'homme qui prie. Ils montrent par là que l'on ne doit pas accabler cette attention, quand elle ne peut se maintenir ; mais de même, si elle se maintient, il ne faut pas l'interrompre trop tôt.
La prière ne doit pas comporter beaucoup de paroles, mais beaucoup de supplication, si elle persiste dans une fervente attention. Car beaucoup parler lorsqu'on prie, c'est traiter une affaire indispensable avec des paroles superflues. Beaucoup prier, c'est frapper à la porte de celui que nous prions par l'activité insistante et religieuse du cœur. Le plus souvent, cette affaire avance par les gémissements plus que par les discours, par les larmes plus que par les phrases ".

Saint Augustin (354-430), Lettre à Proba

Qu'est-il écrit ?

Si deux d'entre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon père qui est aux cieux.
Si deux ou trois, en effet, sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. (Matthieu 18,19)

Quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est dans le secret.
Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens, ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup, ils se feront mieux écouter. (Matthieu 6, 4)

Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent, écoute ma prière,
Seigneur, entend ma voix qui te supplie. (Psaume 85)

Tu m'apprends le chemin de la vie, devant ta face débordement de joie... (Psaume 15)

 

Mais pourquoi prier ?

Mahatma GANDHI : "Je ne suis pas un homme de lettres ou de sciences. J'essaie simplement d'être un homme de prière. C'est la prière qui a sauvé ma vie. Sans la prière, j'aurais perdu la raison. Si je n'ai pas perdu la paix de l'âme malgré toutes les épreuves, c'est que cette paix vient de la prière. On peut vivre quelques jours sans manger, mais non sans prier. La prière est la clé du matin et le verrou du soir. La prière, c'est une alliance sacrée entre Dieu et les hommes."

Olivier, 16 ans, Gagny : "Je ne prie pas, mais pour moi, la prière peut se faire sous forme de réflexion en groupe. Je peux ainsi établir un rapprochement entre les éléments de la vie quotidienne et les évangiles. Cette discussion avec les jeunes de mon âge est très enrichissante et à travers cette forme de prière, je me pose de nombreuses questions sur ma foi."

Alexis CARREL, prix Nobel de médecine : "L'homme a besoin de prière, autant que son corps a besoin d'oxygène."

Vincent, 16 ans, Grenoble : "Pour moi, prier c'est discuter avec le Seigneur et c'est indispensable pour un équilibre personnel."

Abbé PIERRE : "Croire, c'est un acte d'amour et non une simple affirmation intellectuelle."

Véronique, 16 ans, St André : "Dans ma prière, je communique avec Jésus comme s'il était auprès de moi atout moment de la journée. Intérieurement, je lui fais part de mes impressions sur les différentes situations que je rencontre. Lorsque je prie, j'ai le sentiment qu'il m'écoute et qu'il est le seul à comprendre ce que je ressens."

Un jeune couple : "Nous avons du mal à parler de la prière. Pour un couple qui s'aime, ça va de soi sans se dire. Nous prions comme nous aimons. Nous avons découvert que nous étions aimés par Jésus-Christ."

Armelle, 16 ans, Toulouse : "Il m'arrive de prier, et c'est pour moi l'occasion de dialoguer avec Dieu. C'est un moment que je prends pour faire le point, c'est un temps de pause que je prends pour éviter de foncer aveuglément vers l'avenir, mais au contraire pour bâtir ma foi et mes projets. Avec le poste, la prière devient alors une conversation autour d'un thème dans laquelle on peut partager ses pensées et s'enrichir mutuellement. Prier c'est parfois difficile, le plus dur est souvent de commencer."

Eddy MERCKX : "Pour moi le Christ est une présence continuelle dans ma vie."

Jérôme, 18 ans, Aix-en-Provence : "J'ai plaisir à me retrouver seul ou en petits groupes pour prier, car c'est l'un des rares moments de la vie où l'on peut marquer une pause, s'arrêter, faire le bilan. Cela me permet de remettre les pendules à l'heure et de repartir."

Madeleine DELBREL : "Prier, ce n'est pas être intelligent, c'est être là."

Frédéric, 17 ans, Aix-en-Provence : "Il m'arrive souvent de prier seul. Ce contact avec Dieu m'éclaire sur certaines des questions que je me pose. Je peux ainsi analyser et mieux comprendre ma foi. Dans un sens je me confie directement à Dieu."

Guy GILBERT : "Quel orgueil de penser qu'on peut tout faire, tout vivre, tout entreprendre. L'apôtre que je veux être s'est assis. Ma vie reste toujours trépidante, super-active, mais un silence intérieur s'est installé en moi. Silence cultivé par la solitude, la prière. C'est la paix de Dieu qui sans cesse me rassure, me réconforte et me donne la lumière."

François, 16 ans, St Paterne : "J'ai besoin de prier seul, c'est un dépotoir de tout ce qui va et ne va pas. Autant que ce soit Dieu qui s'en charge, ça remet un bon coup pour les batteries. La prière en groupe me permet de partager quelque chose avec d'autres. On ressent que le voisin ne t'oublie pas et accepte de te tendre la main si tu es en difficultés."

Charles DE FOUCAULD : "Prier c'est aimer. Quand on aime, on voudrait parler sans cesse à l'élu de son cœur."

Olivier, 16 ans, St Barthélémy : "Oui je prie certains soirs, presque toujours seul. Pour moi, prier c'est réfléchir sur ma vie, par rapport à ce que je crois que Dieu est. C'est une remise en question perpétuelle, le renouvellement d'un espoir: Dieu m'écoute et est présent."

Mère TERESA : "Ne cherchez pas Jésus très loin, il n'est pas là-bas, il est en vous. Entretenez la lampe et vous le verrez."

Pascal, 16 ans, Le Chesnay : "Prier seul, cela me permet de me réconforter auprès de Dieu et, peut-être, de me libérer de choses qui me font mal. Prier avec les autres est un moyen de communiquer d'une autre façon et d'ouvrir mes idées aux autres pour progresser dans ma foi."

Alain BOMBARD, navigateur solitaire : "Parti seul sur la mer, jamais Jésus-Christ ne m'a quitté. C'est le seul appui qui ne trompe jamais. C'est par lui que j'ai compris qu'il fallait toujours aimer tous les hommes."

Et vous, lectrice ou lecteur, chrétien ou non, pourauoi priez-vous ?
Faites-le nous savoir en nous écrivant à cathowittelstaff@orange.fr. Merci de votre participation.

retour "ACCUEIL" cliquez ICI